Qu’est-ce qui différencie un lit d’hôtel d’un lit privé ? La qualité de la literie et des oreillers, la fréquence à laquelle chaque pièce est renouvelée, mais aussi la façon dont le lit est fait. L’oreiller rectangulaire d’hotel par exemple, celui qui se glisse, presque à la verticale, derrière les oreillers carrés, est souvent oublié à la maison. C’est dommage et Technisom vous dit pourquoi.
Oreillers carrés et oreillers rectangulaires : quelles différences ?
Vous l’avez dans doute déjà remarqué dans les rayons des grands magasins de literie ou en hypermarchés, il existe des oreillers rectangulaires et des oreillers carrés. Majoritairement, les oreillers rectangles sont au format 70×45 cm (ou 70×50 et plus rarement 70×40/30 ou 60×40) tandis que les oreillers carrés adoptent les dimensions communes de 65×65 cm ou 60×60.
L’oreiller rectangulaire d’hotel est le format le plus répandu à travers le monde. Très adapté aux dormeurs de côté, il permet de ne poser que la tête sur le coussin, et ainsi de respecter plus facilement le bon alignement des cervicales et du dos pendant le sommeil.
L’oreiller carré, très répandu en France, est plus adapté aux dormeurs sur le dos, dont il accueille facilement la tête, la nuque et les épaules, pour un repos confortable. Il est aussi très pratique pour les lecteurs.
À noter : si tous les oreillers rectangulaires ne sont pas ergonomiques, tous les oreillers ergonomiques sont rectangulaires.
L’oreiller carré, une tradition française
La plupart des oreillers disponibles en France sont carrés. Faites l’expérience vous-même et comparez le nombre d’oreillers carrés que vous possédez ou que vous trouvez en magasin, au nombre d’oreillers rectangulaires que vous croiserez. La différence est généralement significative.
Pourtant, l’oreiller carré présente un défaut de taille : sa forme pousse le dormeur à poser tête et épaules à sa surface. Or, si cette posture semble confortable, elle risque surtout d’entraîner des douleurs dorsales ou cervicales, parfois importantes. En effet, la surélévation des épaules et du cou, déséquilibre l’axe du dos.
Toutefois, avec l’avènement de l’oreiller ergonomique, l’oreiller carré tend à être progressivement remplacé par l’oreiller rectangulaire pour hotel 5 étoiles.
L’oreiller rectangulaire d’hôtel, tous ses avantages
Dans la plupart des hôtels que vous visiterez, vous trouverez des oreillers rectangulaires. Pourquoi cette préférence ? Ces oreillers sont-ils plus confortables, plus efficaces ou plus esthétiques ?
En réalité, même si tous ne le sont pas, l’oreiller rectangulaire pour grand hotel est surtout plus ergonomique, tout simplement parce qu’il est moins large.
Cette largeur réduite, fait que, quand le dormeur s’allonge sur le côté, ses épaules se positionnent juste en dessous de l’oreiller dorsal et confortable et non au-dessus. Sa colonne vertébrale reste donc naturellement alignée avec le reste de son corps.
De plus, l’oreiller rectangulaire permet aux grandes morphologies de remonter plus haut dans le lit et donc, d’éviter la désagréable sensation d’avoir les pieds qui dépassent du sommier.
Comment faire son lit comme à l’hôtel ?
Parce que vous allez recevoir des amis ou tout simplement parce que vous en avez envie, vous cherchez à savoir comment faire votre lit comme à l’hôtel. Excellente idée ! Comme une belle assiette ouvre l’appétit, chez Technisom, nous sommes convaincus qu’un beau lit invite à un sommeil de qualité.
Ce qu’il vous faut : une parure de draps, oreillers et housse de couette assortis, des oreillers rectangulaires comme à l’hôtel et des oreillers carrés, ainsi qu’un plaid ou une couverture et quelques coussins décoratifs.
L’ensemble du linge de lit doit être soigneusement repassé, et les couettes et oreillers, adaptés aux besoins des dormeurs et de bonne qualité. Les couleurs doivent être harmonieuses, en dégradé ou ton sur ton, c’est vous qui voyez.
Enfin, n’oubliez pas de superposer oreillers rectangulaires, oreillers carrés et coussins, pour donner une impression de volume et d’extrême confort à l’ensemble. Bonne nuit !