Tout savoir sur la mousse à mémoire de forme

Visuels BLOG 1024 736

Tout savoir sur la mousse à mémoire de forme

Journal du dos
Visuels BLOG 1920 724

Les origines

La mousse à mémoire de forme est une matière très utilisée aujourd’hui dans les literies et dans le milieu médical. Initialement, c’est la NASA qui créé cette matière dans les années 1960. La conception était faite pour que les points de pression soient limités et pour que les chocs ressentis par les astronautes lors des décollages soient réduits au maximum. Elle n’était pas destinée à leur faire passer de bonnes nuits ! Nous vous expliquons tout de sa conception à notre utilisation.

“Ok Technisom : comment est fabriquée la mousse à mémoire de forme ?”

La mousse à mémoire de forme est dite thermo-réactive et thermosensible. Plus simplement, cela signifie qu’elle assimile la chaleur du dormeur et la température de la pièce. Elle se modifie en conséquence. Plus il fait chaud, plus elle se ramollit : un peu comme nous finalement !

On la produit grâce à un polymère (une molécule) appelé polyuréthane. Puis on y ajoute un agent gonflant comme le chlorure de méthylène et d’autres éléments selon le type de mousse désiré. On la coule ensuite dans un bac et elle part faire un petit séjour dans un four dans lequel elle va cuire et gonfler. Elle est refroidie et voilà ! La mousse à mémoire de forme est prête à être à être utilisée.

Les éléments que les fabricants ajoutent sont très importants. Ils influencent la qualité de la viscosité et l’élasticité. La viscosité, c’est l’effet de formation et de déformation lente et contrôlée de la matière. (Ici on ne parle pas de la viscosité de la peau d’une grenouille !). L’élasticité est la capacité de la mousse à revenir à sa forme originale après déformation. C’est pour ces raisons que la mousse à mémoire de forme est également appelée “mousse viscoélastique“.

Mousse polyuréthane
La mousse à mémoire de forme MF12® est conçue pour exceller en termes de support, de confort et d’adaptabilité.

Une mousse qui s’adapte à votre morphologie

Grâce à tous ces paramètres et à sa qualité finale, la mousse à mémoire de forme s’adapte au corps de chaque dormeur. Avec l’aide de la chaleur corporelle, elle répartit de manière uniforme le poids du corps sur la matière. C’est ce qui vous protège des impacts. C’est aussi ce qui vous offre une indépendance de mouvement. En clair, ça aide à faire de vos nuits de vrais moments de repos.

La mousse idéale pour les oreillers et les matelas

Les oreillers, les matelas et autres accessoires de literie qui sont composés de mousse à mémoire de forme ont pour qualité, entre autres, de soulager les points de pression du dos. Ces derniers, mal répartis, sont à l’origine de maux ou d’inconforts.

L’expertise Technisom

Nous avons développé, en collaboration avec notre Comité Scientifique et nos ingénieurs une mousse à mémoire de forme bien spécifique : la MF12. Elle est dotée de propriétés technologiques, qui la rendent unique. Nous produisons la MF12 dans notre propre usine en Macédoine du Nord (en Europe). Attachés à l’importance de la qualité de fabrication, elle est maîtrisée, contrôlée et tracée, tout en limitant notre emprunte carbone.

Nous avons mis en place, avec Riste, le physicien de notre Comité Scientifique, des phases de tests.  Celles-ci ont servi à analyser le comportement de la mousse selon les positions et les morphologies des dormeurs. Nous avons pu, également, étudier la lavabilité.

La MF12 vous assure une répartition des points de pression dorsaux durant toute la nuit, limite les retournements nocturnes et par conséquent diminue les micro réveils. Elle soulage les cervicales, les migraines et les tensions musculaires, pour un réveil tout en douceur.

Test d'un matelas Technisom à l'aide de la main

Vous l’aurez compris, la mousse à mémoire de forme est utilisée, notamment dans les oreillers, pour cette sensation enveloppante et amortissante qu’elle procure. Elle offre un repos bien mérité au dos et grâce à elle, vous n’avez plus qu’à lui souhaiter une bonne nuit !

Catégorie(s):

Journal du dos
ARTICLES SIMILAIRES